Introduction
Les règles de codification des GTIN sont conçues pour aider les acteurs du commerce à prendre des décisions cohérentes concernant l’identification unique des articles dans les chaînes d’approvisionnement.
Ces règles de codification ont été élaborées en conformité avec le processus de gestion des standards de GS1 (GSMP). Elles sont considérées comme faisant partie du système de standard GS1. Globalement, les coûts sont réduits au maximum lorsque tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement adhèrent aux règles de codification des GTIN.
L’identification unique des articles est essentielle :
- au maintien de l’efficacité opérationnelle sur laquelle les partenaires commerciaux comptent pour échanger des informations sur les produits de manière cohérente, ainsi que pour assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial
- au respect des différentes règlementations et textes de loi à travers le monde
- pour garantir la mise à disposition et une présentation correcte du bon produit dans les rayons des magasins, ainsi que la bonne exécution de la commande correspondante, depuis la plateforme d’e-commerce jusqu’au consommateur (sous réserve que les modifications soient communiquées entre les partenaires commerciaux).